• Pastilla de pintade

    Pastilla de Pintade aux pignons et aux abricots (recette sucrée salée nord africaine)

     

    Ingrédients  

    1 pintade

    2 gros oignons

    1 càc de cannelle en poudre

    1 càc de curcuma

    60 g de beurre

    4 càs de miel

    1 petit bouquet de coriandre

    80 g de pignons

    12 feuilles de brick

    10 abricots secs moelleux

    30 de fond de volaille

    5 cl d'huile d'olive

    sel, poivre, sucre glace

     

    Eplucher et émincer les oignons, les faire fondre 5 min dans une cocotte avec l'huile d'olive.Ajouter les morceaux de la pintade découpée puis les faire dorer 5 min de chaque coté. Saler, poivrer, ajouter la moitié du miel, la cannelle et le curcuma. Laisser caraméliser (attention pas trop) et verser le fond de volaille. Couvrir la cocotte et laisser cuire 1h30 sur feu moyen (la chair doit être fondante)

     

    Laisser refroidir et désosser la pintade entièrement et hacher grossièrement au couteau. Couper les abricots en deux, ajouter les dans la cocotte et faire réduire le jus (10 cl)

     

    Faire griller les pignons dans une poêle, les ajouter  dans la sauce avec la pintade puis la coriandre ciselée. Ajouter le reste du miel. Mélanger et laisser refroidir.

     

    Préchauffer le four à 180 °C (Th 6). Faites fondre le beurre. À l'aide d'un pinceau,beurrer le fond d'un moule à manquer, puis disposer 3 feuilles de brick beurrées en rosace (elles doivent sortir du moule pour que l'on puisse refermer à la fin). Répartir 1/3 de la farce. Redisposer 3 feuilles de brick beurrées en rosace comme la première fois, ajouter un autre 1/3 de farce, recommencer une dernière fois. Refermer toutes les feuilles de brick au centre puis ajouter une dernière rosace de 3 feuilles de bricks beurrées par dessus et rentrer l'excès  le long de la parois du moule.

    Recouvrir avec un feuille d'alu et enfourner 20 min. 5 min avant la fin de cuisson retirer l'alu pour colorer.

    Démouler et saupoudrer de sucre glace.

     

    À déguster avec un vin Blanc de Bray.